Billet du géobiologue

Juillet 2022, n° 24

 

Exposome et Géobiologie

 

Le concept d’exposome est posé en 2005 par Christopher Paul Wild, directeur du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), basé à Lyon.

Il écrit dans une publication intitulée Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention (August 2005, 14 ; 1847) : « Dans sa forme la plus achevée, l’exposome englobe toutes les expositions environnementales au cours de la vie, dès la période prénatale. (…) Contrairement au génome, l’exposome est une entité variable et dynamique qui évolue tout au long de la durée de la vie de l’individu. »

Onze ans plus tard, en 2016, la notion d’exposome est introduite dans la loi française par la Loi Touraine – Loi de santé publique.

LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Article 1er (Art. L.1411-1, livre IV, du Code la santé publique).

(…)

La politique de santé comprend :

1° La surveillance et l’observation de l’état de santé de la population et l’identification de ses principaux déterminants, notamment ceux liés à l’éducation et aux conditions de vie et de travail. L’identification de ces déterminants s’appuie sur le concept d’exposome, entendu comme l’intégration sur la vie entière de l’ensemble des expositions qui peuvent influencer la santé humaine.

(…)

En d’autres termes, le but de l’exposome est de retracer le parcours des personnes dans leurs expositions environnementales pouvant avoir contribué à l’apparition de maladies non génétiques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc.

Six ans après la loi Touraine, afin de concrétiser l’objectif fixé par la loi, la Confédération Nationale de Géobiologie (Hygiène de l’environnement) propose de mettre en place un partenariat avec les professionnels de santé et particulièrement les médecins traitants. La proposition comprend la création d’un « Livret individuel de suivi d’exposition aux facteurs environnementaux ». À charge pour chaque géobiologue de noter, dans son champ de compétence, sur le Livret individuel les expositions environnementales liées aux conditions de vie et de travail, constatées chez une personne au fil de son parcours de vie. Ce livret pourrait être consulté par le médecin afin de prendre connaissance de l’historique du patient, d’évaluer les risques qu’il encourt en fonction des expositions et les éventuels liens causaux avec les pathologies constatées.

Dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4 (PNSE 4), la géobiologie est un acteur incontournable dont les compétences spécifiques, notamment en matière d’effet cocktail, sont indispensables à la bonne maîtrise de l’exposome.

 

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 21 juillet 2022.